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Les missions qualités

  • Mener un diagnostique
  • Elaborer le système de management
  • Sensibiliser le personnel à la démarche qualité
  • Réaliser des audits internes et externes

Le consommateur est de plus en plus sollicité. On trouve de tout partout et en abondance. L’entreprise dispose de trois critères pour se différencier : la qualité, le prix et le délai.
Si une baisse des prix permet d’accroître à court terme le nombre de ses clients, les plus grandes réussites en terme de rentabilité sont obtenues par des entreprises à forte image de marque fondée sur la qualité.

Il existe beaucoup de préjugés sur la qualité :

  • La qualité rigidifie l’organisation interne, la qualité, c’est beaucoup de papier. Pour éviter ces écueils, il suffit de concevoir un système simple et convivial.
  • La qualité coûte chère. C’est la non-qualité qui coûte chère : baisse de rendement, client mécontent, retour de produits ...

Présentation de la norme ISO 9001

La norme ISO 9001 est destinée à affirmer la capacité d'un entreprise à des critères précis en matière d'organisation et de management.

Présentation de l'HACCP et de la norme ISO 22000

L'ISO 22000 est une norme applicable pour tous les organismes appartenant à la filière de l'agro-alimentaire. Cette norme a pour but de créer et de maintenir un système de management de la sécurité alimentaire (SMDA).

La norme met l'accent sur les compétences du personnel, sur la recherche continue d'informations concernant les produits alimentaires (nouvelles lois, normes, règlements, etc.) ainsi qu'un retour au système HACCP originel.

La norme ISO 22000 est compatible avec la norme ISO 9001 : Système de management de la qualité - Exigences ainsi que la norme ISO 14001 : Système de management environnemental - Exigences et lignes directrices pour son utilisation.

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