Accueil
Accueil
Qualité
Sécurité
Environnement
Présentation
Références
Contact
Liens
 

News du 15/11/2008

Thème : Les suicides au travail

La santé « mentale » des employés des grandes entreprises est aujourd’hui une préoccupation importante, image de marque « oblige ».

Cinq suicides depuis 2006 au Technocentre de Renault, à Guyancourt, en région  parisienne, cinq encore chez PSA à Mulhouse et Charleville-Mézières, six à EDF, sans compter tous ceux non médiatisés. Les employés qui se sentent mal, n’hésitent plus à le montrer, quitte à passer à l’acte sur leur lieux de travail.

C’est la pression de résultats, la dégradation de la vie en communauté, le stress généré par les transports ou la rémunération et bien d’autres facteurs combinés qui poussent à l’acte.

L’entreprise est responsable : « Tout employeur est légalement tenu de protéger la santé physique et mentale de ses salariés. ». Lors de changement important des conditions de travail, l’employeur doit donc prendre en considération les bouleversements pouvant s’opérer sur la sécurité et la santé de ses employés.

L’utilisation d’un référentiel, tel que l’OHSAS 18001 : Mangement de la Santé et Sécurité au travail, est une sécurité pour l’entreprise. Elle met en place des moyens pour s’assurer de la sécurité de ses employés et mesure l’impact de ses activités sur la santé. Certaines notions restent néanmoins subjectives. En effet, il est difficile, plus ou moins selon les cas, de quantifier le stress lié à la demande de résultats par exemple. Néanmoins l’entreprise peut prouver aux instances légales et réglementaires sa bonne foi en matière de santé et sécurité au travail.
Certes la certification n’est pas le remède à tous. Les entreprises nommées ci-dessus et qui ont connues des suicides, sont pour certaines certifiées.

Le patron n’est pas toujours le "méchant" en matière de santé et sécurité au travail. Certes, certaines dispositions sont impossibles  ou difficilement réalisables, faute de budget. Mais légalement, certaines mesures sont obligatoires et pénalement condamnables. Le mieux est encore de communiquer avec ses employés qui peuvent apporter des solutions simples et efficaces. Le rendement ne sera alors que meilleur et les employés se sentiront plus considérés et le patron compris.

 

Liens

AFNOR : Association Française de Normalisation. Disponibilités de l’ensemble des normes et référentiels français et internationaux.
www.afnor.org/

AFAQ : Association Française de l’Assurance Qualité
Marque leader de certification et d'évaluation de systèmes de management, de services, de compétences métiers, de produits en France
http://www.afaq.org/

TUV
Organisme de certification produits, systèmes et dispositifs médicaux. Présence internationale.
www.tuv.com

Bureau Veritas France
Organisme de contrôle et de certification. Présence internationale.
www.bureauveritas.fr