Accueil
Accueil
Qualité
Sécurité
Environnement
Présentation
Références
Contact
Liens
 

News du 15/11/2008

Thème : Les rejets dans l’environnement

Un des points abordés dans le mangement environnemental est la gestion des déchets et des rejets.

Les déchets et les rejets peuvent avoir un fort impact sur l’environnement direct de la société (riverains) et indirect (nappe souterraine). Il ne faut également pas négliger l’impact des rejets sur les employés même de la société; ce point est à prendre en considération dans le cadre de la santé et de la sécurité au travail.

De nombreux textes réglementaires existent aujourd’hui concernant la teneur maximale de certains composants dans les rejets de la société. Ces rejets peuvent être effectués par l’air, l’eau et au contact direct du sol.

La dernière crise médiatique concernant le rejet de produits toxiques dans l’environnement, rejet d’Uranium les 7, 8, 18 juillet et septembre 2008 par la centrale du Tricastin, a remis sur le devant de la scène l’impact écologique et environnemental des rejets de toute sorte sur l’environnement. Les incidents des centrales nucléaires ont un très fort impact médiatique depuis le nuage de radioactivité de Tchernobyl en 1986. Mais il ne faut pas oublier que toute société rejette des déchets. Bien sûr, tous n’ont pas un impact écologique très élevé mais c’est à chacun de prendre conscience à long terme de l’impact de nos déchets rejetés au travail mais aussi à la maison sur notre environnement.

Le gestion des déchets passe tout d’abord par le tri sélectif plus ou moins poussé suivant les entreprises : papier, carton, plastique, verre … Il faut 2 à 5 mois pour une feuille de papier dans la nature pour se dégrader (sans encre!), 400 ans pour une bouteille de plastique et 4000 ans pour une bouteille en verre.

Il existe depuis les années 70, des filières de traitement sélectif performant qui permettent de recycler les produits qui le peuvent et de détruire sans impact sur l’environnement ceux qui ne le peuvent pas. Le recyclage, c’est la règle des 3R : Réduire la production de déchets, Réutiliser par des procédés les produits qui le peuvent et Recycler par le traitement des déchets.

 Le recyclage permet de réduire l'extraction de matières premières :

  • L'acier recyclé permet d'économiser du minerai de fer;
  • Chaque tonne de plastique recyclé permet d'économiser 700 kg de pétrole brut ;
  • Le recyclage de 1 kg d'aluminium peut économiser environ 8 kg de bauxite, 4 kg de produits chimiques et 14 kWh d’électricité;
  • L’aluminium est recyclable à 100%; 1 kg d'alu donne 1 kg d'aluminium (après avoir été fondu).
  • Chaque tonne de carton recyclé fait économiser 2,5 tonnes de bois;
  • Chaque feuille de papier recyclé fait économiser 1 L d'eau et 2,5 W d'électricité en plus de 15 g de bois.

La gestion de nos déchets et de nos rejets au travail ou à la maison est donc un geste écologique vers notre planète mais aussi un trou de moins dans notre portefeuille …

« Chacun est responsable de la terre et doit la protéger à son échelle » Yann Arthus-Bertrand (Extrait d’une interview de L’internaute.com – Janvier 2002)

 

Liens

Association à but non lucratif fondé par Yann Arthus-Bertrand pour « Mettre l’écologie au cœur des consciences ».
http://www.goodplanet.org/

Ensemble des sites gérés et produits par Yann Arthus-Bertrand (dont ses photographies de la terre)
http://www.yannarthusbertrand.org/

Recyclage : informations générales
http://fr.wikipedia.org/wiki/Recyclage